EXPOSITION EN COURS

ABSTRACTION OU PAS

Plissez les yeux et regardez un paysage, les formes s’estompent, les frontières entre les objets se dissolvent, les volumes apparaissent incertains, les éléments qui vous entourent deviennent étranges, inconnus.
Ayez le regard d’un enfant qui ne connaîtrait pas l’écriture, appréhendant arbre, ciel, montagne… sans notion de leur dénomination. Vous reviendrez alors à l’essence des choses, à leur simple perception, vous laissant emporter par les couleurs, les formes, le mouvement.
Vous aurez alors une première perception de ce que peut être l’abstrait, la liberté du regard et de l’esprit sans référence première.
Seules resteraient la notion d’équilibre, de couleur, de masses, qui existent dans toutes œuvres, qu’elles soient figuratives ou abstraites.
Ne vous laissez pas envahir par la raison, ne cherchez pas le pourquoi, mais laisser vous plutôt porter par les sensations, l’émotion.


L’abstraction nous ouvre un imaginaire changeant, sans références directes à notre environnement, nous invitant à nous l’approprier.
Ne plus penser uniquement figuratif, mais percevoir aussi l’abstraction qui se cache autour de nous, celle d’une porte érodée par le temps, un mur au béton écaillé, un métal oxydé, la recréer en s’en éloignant, tout en lui restant fidèle, savoir regarder au-delà de l’objet, ne retenir que le mouvement, la lumière, la matière.
Eduquer son regard et son esprit à lire l’abstrait dans tout ce qui nous entoure.
Laissez vous émouvoir et restez dans l’attente du moment où vous saurez la recevoir ?

MATIERES À CREATION

Je n'ai que rarement une idée de départ.

Je crée souvent à partir d'un objet récupéré lors de mes sorties, ou de matières qui m'ont interpellées.
Le moindre petit bout de carton, ferraille oxydée, capsule, ... peuvent m'inspirer!
Une fois cet objet appliqué sur la toile, je laisse aller mon inspiration au gré des couleurs, des formes, de mon état d'esprit du moment.
Pour arriver à mes fins, j'aime utiliser mes mains travaillant la matière à nu directement sur la toile, mais aussi toutes sortes d'objet hétéroclites comme serringue, éponge, peigne etc.