Présentation
Prix et Distinctions
Matières à Créations
Je n'ai que rarement une idée de départ. Je crée souvent à partir d'un objet récupéré lors de mes sorties, ou de matières qui m'ont interpellées. Le moindre petit bout de carton, ferraille oxydée, capsule, ... peuvent m'inspirer! Une fois cet objet appliqué sur la toile, je laisse aller mon inspiration au gré des couleurs, des formes, de mon état d'esprit du moment. Pour arrivée à mes fins, j'aime utiliser mes mains travaillant la matière à nue directement sur la toile, mais aussi toutes sortes d'objet hétéroclites comme serringue, éponge, peigne etc.
Né en 1954 à Algrange(57440) FRANCE, l'artiste peintre Hettangeois(57330) Jean Jacques Thomé dessine, peint et s'intéresse à l'Art sous toute ces formes depuis son plus jeune âge. C'est l’observation permanente et inlassable de notre environnement qui est sa principale source d’inspiration; que se soit la nature, les lumières, les matières et matériaux, les éléments urbains, une sensation émotionnelle liée à une observation particulière, tout est prétexte à transmettre cette émotion ressentie en la transposant sur la toile. Capot de voiture incendiée, goudron, gazon synthétique, verre, carton, sable, boites de soda..., ces matériaux sont en général l'apanage des déchetteries. En dépit des apparences, ce n'est pas une décharge publique qui accueille ces drôles de matériaux, mais ses œuvres. Ce peintre a su apprivoiser ces matières pour les intégrer à ses toiles, un résultat original et étonnant.
Expositions à venir ou en cours
Livre d'OR
Biographie
ABSTRACTION OU PAS Plissez les yeux et regardez un paysage, les formes s’estompent, les frontières entre les objets se dissolvent, les volumes apparaissent incertains, les éléments qui vous entourent deviennent étranges, inconnus. Ayez le regard d’un enfant qui ne connaîtrait pas l’écriture, appréhendant arbre, ciel, montagne… sans notion de leur dénomination. Vous reviendrez alors à l’essence des choses, à leur simple perception, vous laissant emporter par les couleurs, les formes, le mouvement. Vous aurez alors une première perception de ce que peut être l’abstrait, la liberté du regard et de l’esprit sans référence première. Seules resteraient la notion d’équilibre, de couleur, de masses, qui existent dans toutes œuvres, qu’elles soient figuratives ou abstraites. Ne vous laissez pas envahir par la raison, ne cherchez pas le pourquoi, mais laisser vous plutôt porter par les sensations, l’émotion. L’abstraction nous ouvre un imaginaire changeant, sans références directes à notre environnement, nous invitant à nous l’approprier. Ne plus penser uniquement figuratif, mais percevoir aussi l’abstraction qui se cache autour de nous, celle d’une porte érodée par le temps, un mur au béton écaillé, un métal oxydé, la recréer en s’en éloignant, tout en lui restant fidèle, savoir regarder au-delà de l’objet, ne retenir que le mouvement, la lumière, la matière. Eduquer son regard et son esprit à lire l’abstrait dans tout ce qui nous entoure. Laissez vous émouvoir et restez dans l’attente du moment où vous saurez la recevoir ?
Artiste Peintre - Plasticien
Jean Jacques THOME
Accueil Expositions Expositions 2017 Expositions passées Galeries FIGURATIF Mers et Océans Forêts et Campagnes Industrie Villes et Villages Fleurs et Végétation Fruits et Légumes Nus ABSTRAIT Galerie Bleue Galerie Claire Galerie Terre et Feu Galerie Extème Galerie Rouge Galerie Grise Galerie Rose Galerie Verte Les Petits Formats AUTRES TECHNIQUES Galerie Oxyde Galerie Carton Galerie Caf'ART Galerie Ficelles et Clous SCULPTURES Articles de presse Infos pratiques Prix et distinctions Jean Jacques THOME - Copyright 2017
Dernière mise à jour : 16 Août 2017
Les oeuvres présentes sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans l'autorisation écrite de son auteur